Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roman-Roman
Roman-Roman
Visiteurs
Depuis la création 1 296
8 janvier 2013

les choses au jour le jour n'ont pas leur place dans un récit


II - 11

Il aura été simultanément envoyée à plusieurs centaines de correspondants. Aurais-tu, par hasard une page parlant de ces disquettes? Ne crois-tu pas qu’on pourrait faire une liste de discussion pour s’échanger nos informations? Aussi appréhendait-elle un peu la fête qui s’annonçait, elle risquait de se retrouver seule au milieu de la joie collective, aussi avons nous décidé de consacrer tous deux cet été de nos vingt ans à un grand voyage — aussi étrange que soit mon récit, il n’est que la traduction de la réalité — aussi insolite que soit mon récit, il n’est que l’exposé d’une réalité qui fut mienne — aussi je n’abordais pas tout de suite le sujet réel de mon invitation: nous avons parlé de choses et d’autres, d’amies communes, de souvenirs plus ou moins lointains aussi je procède par associations d’idées aussi l’idée d’y venir avec elle l’inquiète aussi le sentiment de ne pas pouvoir échapper à l'urgence du récit et de devoir l’accélérer sans cesse génère l'impression d'être pris dans un cercle vicieux duquel il ne peut se libérer. Aussi les choses au jour le jour n'ont pas leur place dans un récit car chacun sait que les histoires sont imaginaires même quand elles disent des vérités plus capitales que celles que nous pouvons trouver ailleurs; aussi n’a-t-il rien de mieux à faire qu’attendre. Aussi pour qu’il y ait connaissance humaine, il faut que l’intellect possible s’unisse à l’intellect agent. Aussi quand la coupure du monde en deux blocs s’acheva, ils avaient des deux côtés des ennemis prêts à monnayer une redéfinition de leurs rôles: ils se trouvèrent pris entre deux feux: ils disparurent aussi quand, pour mes dix huit ans et au vu de l’excellence de mes résultats en première année de prépa, mes parents m’offrent une 2 CV, nous décidons de partir faire ensemble un tour d’Espagne: nous ne sommes pas allés plus loin que Gibraltar… aussi quand, pour mes dix huit ans et au vu de l’excellence de mes résultats en première année de prépa, mes parents m’offrirent une 2 CV, avons-nous décidé de partir en vacances ensemble pour faire un tour d’Espagne: nous ne sommes pas allés plus loin que Gibraltar et au retour nous étions trois; aussi raconte-t-il cet incident à tous ses amis; aussi, j'adore les phrases d'accroche; aussi, pour une fois je vais vous donner ce que vous semblez désirer. Aussitôt certains de vous renchérissent comme s’ils n’attendaient que cet aveu pour m’en faire reproche: aussitôt de nouvelles informations s’ajoutent aux premières: aussitôt des informations s’affichent: aussitôt il me dit qu’il sait que je dois aller à Bucarest au mois de mai, elle le lui a fait savoir, il faut absolument que je l’aide. Aussitôt Il se leva et, allant à la sortie, le prenant par les épaules, discutant avec lui, non seulement l’empêcha de partir avec son amie, l’amena à notre table: aussitôt l’intuition que leur rencontre n’est pas un hasard… Aussitôt les conversations se taisent, les visages se tournent vers leur couple, le patron du bar va discuter avec eux; aussitôt un second câble descend; aussitôt une des deux silhouettes disparut tandis que l’autre venait vers lui: c’était Elle; aussitôt une fiche de police sinstalle au premier plan; aussitôt une multitude de liens se concrétisent ;aussitôt, son corps semble perdre tout poids, devenir léger, aérien; aussitôt, sur son écran, s’affiche une liste: autant de matières à pimenter cette histoire que, par pudibonderie, j’ai tues autant vous dire que dès lors j’ai été perdu: obligé de démissionner, lâché par toutes mes connaissances; procès, condamné à vingt ans de prison, libéré il y a trois ans pour bonne conduite. Autant vous dire que si, au début, j’ai eu quelque mal à le croire, il a fini par me persuader et, parce que dans l’horreur de sa banalité il est sûr qu’elle nous concerne tous, il m’a convaincu, après avoir longuement insisté, qu’il était utile, pour la transmettre au plus de monde possible, d’utiliser le réseau Internet et de faire en sorte, automatiquement, qu'il préfigure un espace de concepts autorisation d’accès spéciale Interpol 66776563 autour d'eux, leurs amis danseraient autour de ce mot, en arrière-plan, cultes, dogmes, fois, croyances, églises, testament, bible, coran… Chacun des termes est cerné de satellites de mots plus lointains, eux-mêmes entourés de termes en attente d’émergence et qu’on ne devine qu’à peine autour de lui. Il semble ne connaître personne, ne se soucier de rien comme si l'univers n'avait pas d'existence autour de lui, sur plusieurs niveaux de profondeurs, en fonction des volumes de données qui les concernent, d’autres mots, à l’arrière-plan, dessinent une perspective dans laquelle certains d’entre eux se perdent autre chose? autre chose encore, autre coïncidence intéressante, n’est-ce pas? Tous les textes sont ainsi signés par des philosophes mystiques du troisième au quatorzième siècle, j’ai vérifié: Denys l’Aéropagite, Basile de Césarée, Grégoire de Nysse, Grégoire de Nazianze, Syméon le nouveau, Grégoire Palamas, Albert de Bollstaed, Thomas d’Aquin, Gilles de Lessine, Moïse de Narbonne, âtienne Tempier, Nicolas de Lisieux, Siger de Brabant, Jacques de Plaisance, Taddeo da Parma, Jean de Jandun, Alexandre d’Aphrodise, Gérard d’Abbeville, Dietrich de Freiberg, Némésius d’âmèse, Gilles de Rome, Boèce de Dacie, Nicolas de Cues…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pages
Publicité