Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roman-Roman
Roman-Roman
Visiteurs
Depuis la création 1 300
28 novembre 2012

Ici sont attachées divers articles de journaux

Béta-roman II - 2

Ici sont attachées divers articles de journaux — ennemis à l’Est, comme à l’Ouest, les uns parce que je leur avais fait du mal, les autres parce que je renonçais à les servir à l’heure actuelle, les résultats de l’enquête semblent confirmer que la victime à l’hôtel… à l’intérieur il y aurait eu deux personnages ; à l’intérieur une simple feuille de papier, blanc, dont toute la largeur est occupée par un losange rouge vif. À l’intérieur, l’homme s’est emparé d’une batte de base-ball mais ne semble guère menaçant. À l’intérieur, un message: «Ne me cherche pas je dois disparaître», simple doublure en carton cachant une petite clef de boîte au lettre. À la fin de l’après-midi, comme je lui proposai d’aller manger avec moi quelque chose, elle se présenta, à la fin de l’été 1978, nous savions que l’été 1978 serait, pour nous, celui de ce pays. À la fin de son concert d’hier soir, j’ai discuté un long moment au bar de son hôtel avec elle, à la fixité de son regard, à une légère crispation de sa mâchoire inférieure, je comprenais que cet incident ne lui plaisait pas du tout (à la fois alangui et fouetté, douloureux et voluptueux), l’être s’abandonne avec rage et fougue dans une absolue confusion de l’esprit et des sens où la pensée devient chair, la chair pensée à la fois fasciné et troublé, je l’écoutais, m’inquiétais de son air extasié, de son regard qui paraissait fébrile et fou à la lisière. Dehors un garçonnet en costume marin, se retourne en souriant… À la lumière des événements ultérieurs, certains détails, qui nous avaient paru anodins, prennent soudain de l’importance : le présent construit la plupart de ses souvenirs à la prochaine pour le découvrir? À la radio, cela a commencé normalement  puis, pour des raisons que j'ignore, la trame narrative s'est un peu décousue laissant la place à la fantaisie à la rigueur à la seconde près, toutes coordonnées dissimulées de façon invisible dans les instructions de formatage. À la sortie de nos écoles, nous étions une génération de jeunes loups auxquels l’avenir se livrait à la surprise générale. Il s’y est mêlé : son nom figure sur la liste des clients de ce bouge, le patron détient un enregistrement de lui violentant une fillette, etc. À la télé ? À la vérité vous jugerez mal de ce que vaut le sentiment qui m’anime : car il est assez vif, pour que mes expressions n’y répondent pas. À les écouter j’ai eu l’impression qu’ils couchaient dans ma chambre, se cachaient derrière les miroirs de ma salle de bain ; à leur passage, deux rats, surgissent de derrière une caisse d’ordures, s’enfuient en criant… À lundi, à ma connaissance, aucun de nos amis ne les revit jamais mais à ma grande surprise, elle semblait l’attendre et le connaître, à ma grande surprise, il n’a pas eu l’air étonné devant ma mère notamment à mi-descente. La jeune femme provocante, dédaigneuse, examina soudain avec minutie la foule des invités comme si elle cherchait quelqu'un, sembla hésiter, s'avança, puis se décida à traverser la pièce, pour en sortir par une des portes de droite. À moi tout seul je suis les anciens parapets de l’Europe et les espaces ouverts de l’Asie à moins cependant que vous n’ayez transformé les dates et tous les noms de lieux  mais à quoi peut bien servir votre histoire si elle n’est pas de la littérature ? — elle semblait même le connaître assez bien: j’étais en effet en préparatoire scientifique à Henri IV entre 1976 et 1978, je pense que mon surnom vous suffira d’ailleurs pour m’identifier à moins qu’elles aient un sens que, pour l’instant, je ne peux comprendre à moins qu’il n’en ait créé une, ce qui lui faciliterait peut être la tâche, bien que je ne voie pas comment, à moins qu’il n’y ait encore là-dedans quelques messages subliminaux car il est évident que les dates sont fausses et que, à cette époque là, internet n’existait pas encore à moins que je ne sois délirant. Il ne m’avait pas paru tel à moins qu’il ne soit quelque part, à moins qu’ils ne s’y perdent, à moins que ce ne soit à cause du format avec lequel vous sauvegardez les mails à moins que ce ne soit un leurre, un faux gibier pour piéger les chasseurs, suggère-t-il, à moins que dans l’absence complète d’indices il ne tourne en rond, à moins que tu ne décides d’interrompre l’écriture de ce récit dans lequel toi et tes lecteurs êtes maintenant bien engagé, à moins que vous n’y teniez… à mon avis… c’est un homme qui a déjà pratiqué cette technique, à mon avis, il disposait d’un algorithme de cryptage graphique très puissant, à mon avis il ne va pas tarder à arrêter. À mon départ déjà un étrange message s'était glissé dans ma boîte de méls, la grande tirelire à mélanges à n'en pas douter. À notre connaissance il n’avait pas d’héritiers.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pages
Publicité